Colour charts, a handy tool for the overview of your pallet

When I started my first watercolours I only had a Winsor & Newton Cotman box with twelve colours. I thought it was a good idea to make a colour chart, because with the naked eye you can't see what a colour of a cup looks like on paper. I made this colour card and thought it would be good to keep it with my box of paint. After having used it for a while there were splashes on it and the paper started to crease as well and got a bit dirty from use. I made the card again and then laminated it to protect it from splashes and dirt.

In 2016, I went to take classes with Rose Cambien in Zwevegem and as my Winsor & Newton box was almost exhausted I bought myself a box of Talens Van Gogh. This study paint was favourable to buy at that time, hence my choice to buy it; I also had 24 colours at my disposal at the same time. After some time I switched to the better segment of watercolour paints. Before I started really using the box I also made a colour card which I put in the lid of the box.

As I continued my lessons I became more convinced that I was going to continue working with watercolour and I felt like buying better paint, I wanted to avoid the beaten track a bit and started looking for something other than the well known Winsor & Newton, and Talens. Daniel Smith was out of the question, I wanted to keep it European and started looking for professional quality through various channels. So at a certain point I ended up on a second hand site and saw an advertisement from someone who sold 150 Daler Rowney Artists' brand naps at a reasonable price. I already had a lot of acrylic paint of this English brand and knew that the quality would be very solid. I contacted that person and we agreed on the price. I bought all the pans and still had to buy empty boxes. In the meantime I added the colours that were not in the lot and suddenly I had 80 colours at my disposal. A lot of colours and according to some totally unnecessary to have so many colours in your possession. That's a discussion I'd rather not go into, everyone is free to choose what he or she wants. I did notice that within the watercolour world there are a lot of fixed ideas and that many want to force their opinion and the so called "watercolour law" on others. I would rather not participate in that. In any case, I haven't complained yet that I have the possibility to have different colour nuances within so many cups. With so many cups you suddenly have to deal with colours you've never heard of, let alone seen. It was quite a job to make colour charts of these as well but it is a great tool to use when painting.

 

 

I continued to work with my watercolour and learned by doing a lot of research and research that there were still a lot of brands on the market. At a certain point I came across the Sennelier brand and wanted a new box of study paint and read about

“La petite aquarelle”. In the meantime I started to paint together with friends and a box of study paint became really necessary because I didn't want to make exercises and examples every time with my professional quality watercolours. I became curious and tried to find out more about this French brand. I got direct information from Sennelier and my curiosity was even more stimulated. I bought myself a box of 24 half cups and made a colour card of them as well.

 

By using Sennelier's “la petite aquarelle” I was also curious about their top series L'Aquarelle. I was still quite satisfied with my Daler Rowney but I suspected that the colours of L'aquarelle would be even deeper and more intense, that's what I was looking for because certain works I make ask for such an approach. Partly because of the use of honey, the colours are bright and of course the unique pigmentation that this watercolour has. I started with a box of 24 and bought cups every time I had some budget until I had the full colour palette. Again that's my own choice and no one has to feel obligated to buy all the colours as well. Painting is my hobby and I like to use the many colour nuances in a work.

A colour chart is useful because you can immediately see what a colour actually looks like on paper, if you have a few, say, blues next to each other in your box you can't possibly see which blue has which colour. It is also useful to place the colour number next to the correct colour. If you have to replace a pan because it is empty, you will know the correct colour number and that is handy when ordering new pans.

Below I place some colour cards that I once made, but of which I no longer own the paint. I would like to make some more colour cards of some brands but I stop buying materials because I still have a spare and of course I can't buy every brand. People who have colour charts of other brands can always send them to me, so I can show them here on this page.

Les nuanciers, un outil pratique pour avoir une vue d'ensemble de votre palette

Quand j'ai commencé mes premières aquarelles, je n'avais qu'une boîte Winsor & Newton Cotman de douze couleurs. J'ai pensé que c'était une bonne idée de faire un nuancier, car à l'œil nu, on ne peut pas voir à quoi ressemble la couleur d'une tasse sur le papier. J'ai fait cette carte de couleurs et j'ai pensé qu'il serait bon de la garder avec ma boîte de peinture. Après l'avoir utilisé pendant un certain temps, il y a eu des éclaboussures et le papier a commencé à se froisser et à se salir un peu. J'ai refait la carte et je l'ai ensuite plastifiée pour la protéger des éclaboussures et de la saleté.

En 2016, je suis allé suivre un cours avec Rose Cambien à Zwevegem et comme ma boîte Winsor & Newton était presque épuisée, je me suis acheté une boîte de Talens Van Gogh. Cette peinture d'étude était favorable à l'achat à cette époque, d'où mon choix de l'acheter ; j'avais également 24 couleurs à ma disposition à la même époque. Après un certain temps, je suis passé au meilleur segment des peintures à l'aquarelle. Avant d'utiliser réellement la boîte, j'ai également fait une carte de couleur que j'ai mise dans le couvercle de la boîte.

En poursuivant mes cours, j'étais de plus en plus convaincue que j'allais continuer à travailler avec l'aquarelle et j'avais envie d'acheter une meilleure peinture. Je voulais éviter un peu les sentiers battus et je me suis mise à chercher autre chose que les célèbres Winsor & Newton et Talens. Daniel Smith était hors de question, je voulais que ça reste européen et j'ai commencé à chercher la qualité professionnelle par différents canaux. À un certain moment, je me suis retrouvé sur un site d'occasion et j'ai vu une publicité de quelqu'un qui vendait 150 casquettes de la marque Daler Rowney Artists à un prix raisonnable. J'avais déjà beaucoup de peinture acrylique de cette marque anglaise et je savais que la qualité serait très solide. J'ai contacté cette personne et nous nous sommes mis d'accord sur le prix. J'ai acheté toutes les tasses et j'ai dû quand même acheter des boîtes vides. Pendant ce temps, j'ai ajouté les couleurs qui n'étaient pas dans le lot et j'ai soudain eu 80 couleurs à ma disposition. Beaucoup de naturel et selon certains totalement inutiles d'avoir autant de couleurs en sa possession. C'est une discussion que je préfère ne pas aborder, chacun est libre de choisir ce qu'il veut. J'ai remarqué que dans le monde de l'aquarelle, il y a beaucoup d'idées fixes et que beaucoup veulent imposer leur opinion et la loi sur l'aquarelle aux autres. Je préfère ne pas y participer. En tout cas, je ne me suis pas encore plaint du fait que j'ai la possibilité d'avoir différentes nuances de couleurs dans autant de tasses. Avec tant de tasses, vous devez soudain faire face à des couleurs dont vous n'avez jamais entendu parler, et encore moins vu. C'était tout un travail de faire des nuanciers de ces derniers aussi, mais c'est un excellent outil à utiliser pour peindre.

J'ai continué à travailler avec mon aquarelle et j'ai appris en faisant beaucoup de recherches qu'il y avait encore beaucoup de marques sur le marché. À un moment donné, je suis tombé sur la marque Sennelier et j'ai voulu une nouvelle boîte de peinture d'étude et lire "La petite aquarelle". Entre-temps, j'ai commencé à peindre avec des amis et une boîte de peinture d'étude est devenue vraiment nécessaire parce que je ne voulais pas faire des exercices et des exemples à chaque fois avec mes aquarelles de qualité professionnelle. Je suis devenu curieux et j'ai essayé d'en savoir plus sur cette marque française. J'ai obtenu des informations directement de Sennelier et ma curiosité a été encore plus stimulée. Je me suis acheté une boîte de 24 demi-tasses et j'en ai fait une carte de couleurs.

En utilisant "la petite aquarelle" de Sennelier, j'étais également curieux de connaître leur série profesionelles L'Aquarelle. J'étais encore assez satisfait de mon Daler Rowney mais je me doutais que les couleurs de L'aquarelle seraient encore plus profondes et plus intenses, c'est ce que je cherchais car certaines œuvres que je fais demandent une telle approche. En partie à cause de l'utilisation du miel, les couleurs sont vives et bien sûr la pigmentation unique que cette aquarelle a. J'ai commencé avec une boîte de 24 et j'ai acheté des tasses chaque fois que j'avais un peu de budget jusqu'à ce que j'aie la palette complète de couleurs. Là encore, c'est mon propre choix et personne ne doit se sentir obligé d'acheter aussi toutes les couleurs. La peinture est mon passe-temps et j'aime utiliser les nombreuses nuances de couleurs dans une œuvre.

Un nuancier est utile car vous voyez immédiatement à quoi ressemble une couleur sur le papier. Si vous avez quelques bleus les uns à côté des autres dans votre boîte, il est impossible de voir quel bleu à quelle couleur. Il est également utile de placer le numéro de la couleur à côté de la bonne couleur. Si vous devez remplacer un godet parce qu'il est vide, vous connaîtrez le numéro de la couleur correcte, ce qui est pratique pour commander des nouveaux godets.

Je place ci-dessous des cartes de couleurs que j'ai faites autrefois, mais dont la peinture ne m'appartient plus. J'aimerais faire d'autres cartes de couleurs de certaines marques, mais j'arrête d'acheter du matériel parce que j'en ai encore une de rechange et, bien sûr, je ne peux pas acheter toutes les marques. Les personnes qui ont des cartes de couleurs d'autres marques peuvent toujours me les envoyer pour que je puisse les montrer ici sur cette page.