Les nuanciers, un outil pratique pour avoir une vue d'ensemble de votre palette

Quand j'ai commencé mes premières aquarelles, je n'avais qu'une boîte Winsor & Newton Cotman de douze couleurs. J'ai pensé que c'était une bonne idée de faire un nuancier, car à l'œil nu, on ne peut pas voir à quoi ressemble la couleur d'une tasse sur le papier. J'ai fait cette carte de couleurs et j'ai pensé qu'il serait bon de la garder avec ma boîte de peinture. Après l'avoir utilisé pendant un certain temps, il y a eu des éclaboussures et le papier a commencé à se froisser et à se salir un peu. J'ai refait la carte et je l'ai ensuite plastifiée pour la protéger des éclaboussures et de la saleté.

En 2016, je suis allé suivre un cours avec Rose Cambien à Zwevegem et comme ma boîte Winsor & Newton était presque épuisée, je me suis acheté une boîte de Talens Van Gogh. Cette peinture d'étude était favorable à l'achat à cette époque, d'où mon choix de l'acheter ; j'avais également 24 couleurs à ma disposition à la même époque. Après un certain temps, je suis passé au meilleur segment des peintures à l'aquarelle. Avant d'utiliser réellement la boîte, j'ai également fait une carte de couleur que j'ai mise dans le couvercle de la boîte.

En poursuivant mes cours, j'étais de plus en plus convaincue que j'allais continuer à travailler avec l'aquarelle et j'avais envie d'acheter une meilleure peinture. Je voulais éviter un peu les sentiers battus et je me suis mise à chercher autre chose que les célèbres Winsor & Newton et Talens. Daniel Smith était hors de question, je voulais que ça reste européen et j'ai commencé à chercher la qualité professionnelle par différents canaux. À un certain moment, je me suis retrouvé sur un site d'occasion et j'ai vu une publicité de quelqu'un qui vendait 150 casquettes de la marque Daler Rowney Artists à un prix raisonnable. J'avais déjà beaucoup de peinture acrylique de cette marque anglaise et je savais que la qualité serait très solide. J'ai contacté cette personne et nous nous sommes mis d'accord sur le prix. J'ai acheté toutes les tasses et j'ai dû quand même acheter des boîtes vides. Pendant ce temps, j'ai ajouté les couleurs qui n'étaient pas dans le lot et j'ai soudain eu 80 couleurs à ma disposition. Beaucoup de naturel et selon certains totalement inutiles d'avoir autant de couleurs en sa possession. C'est une discussion que je préfère ne pas aborder, chacun est libre de choisir ce qu'il veut. J'ai remarqué que dans le monde de l'aquarelle, il y a beaucoup d'idées fixes et que beaucoup veulent imposer leur opinion et la loi sur l'aquarelle aux autres. Je préfère ne pas y participer. En tout cas, je ne me suis pas encore plaint du fait que j'ai la possibilité d'avoir différentes nuances de couleurs dans autant de tasses. Avec tant de tasses, vous devez soudain faire face à des couleurs dont vous n'avez jamais entendu parler, et encore moins vu. C'était tout un travail de faire des nuanciers de ces derniers aussi, mais c'est un excellent outil à utiliser pour peindre.

J'ai continué à travailler avec mon aquarelle et j'ai appris en faisant beaucoup de recherches qu'il y avait encore beaucoup de marques sur le marché. À un moment donné, je suis tombé sur la marque Sennelier et j'ai voulu une nouvelle boîte de peinture d'étude et lire "La petite aquarelle". Entre-temps, j'ai commencé à peindre avec des amis et une boîte de peinture d'étude est devenue vraiment nécessaire parce que je ne voulais pas faire des exercices et des exemples à chaque fois avec mes aquarelles de qualité professionnelle. Je suis devenu curieux et j'ai essayé d'en savoir plus sur cette marque française. J'ai obtenu des informations directement de Sennelier et ma curiosité a été encore plus stimulée. Je me suis acheté une boîte de 24 demi-tasses et j'en ai fait une carte de couleurs.

En utilisant "la petite aquarelle" de Sennelier, j'étais également curieux de connaître leur série profesionelles L'Aquarelle. J'étais encore assez satisfait de mon Daler Rowney mais je me doutais que les couleurs de L'aquarelle seraient encore plus profondes et plus intenses, c'est ce que je cherchais car certaines œuvres que je fais demandent une telle approche. En partie à cause de l'utilisation du miel, les couleurs sont vives et bien sûr la pigmentation unique que cette aquarelle a. J'ai commencé avec une boîte de 24 et j'ai acheté des tasses chaque fois que j'avais un peu de budget jusqu'à ce que j'aie la palette complète de couleurs. Là encore, c'est mon propre choix et personne ne doit se sentir obligé d'acheter aussi toutes les couleurs. La peinture est mon passe-temps et j'aime utiliser les nombreuses nuances de couleurs dans une œuvre.

Un nuancier est utile car vous voyez immédiatement à quoi ressemble une couleur sur le papier. Si vous avez quelques bleus les uns à côté des autres dans votre boîte, il est impossible de voir quel bleu à quelle couleur. Il est également utile de placer le numéro de la couleur à côté de la bonne couleur. Si vous devez remplacer un godet parce qu'il est vide, vous connaîtrez le numéro de la couleur correcte, ce qui est pratique pour commander des nouveaux godets.

Je place ci-dessous des cartes de couleurs que j'ai faites autrefois, mais dont la peinture ne m'appartient plus. J'aimerais faire d'autres cartes de couleurs de certaines marques, mais j'arrête d'acheter du matériel parce que j'en ai encore une de rechange et, bien sûr, je ne peux pas acheter toutes les marques. Les personnes qui ont des cartes de couleurs d'autres marques peuvent toujours me les envoyer pour que je puisse les montrer ici sur cette page.