Le mot aqua (eau) est clairement présent dans le mot aquarelle, certaines personnes parlent peinture à l'eau, mais ce n'est pas tout à fait exact. Par exemple, la peinture à l'aquarelle ne peut être comparée à la gouache (peinture pour affiche), qui est également soluble à l'eau. La peinture acrylique est également soluble dans l'eau, mais a une composition différente. L'aquarelle est un autre type de peinture. Certaines marques comme Sennelier (Fr.) contiennent même du miel.

 

L'aquarelle est disponible en demi-godets, en godets pleins ou en tubes, depuis peu également en bâtons et même en marqueurs. Il existe également des crayons de couleur à aquarelle qui ont une façon différente de travailler. Les godets ou cubes sont constitués de pigments roulés mélangés à de la gomme arabique et de la glycérine. La pâte finale est pressée dans un récipient en métal ou en plastique. Les tubes ne sont apparus qu'au milieu du XIXe siècle et sont les mêmes ingrédients qui sont pressés dans un tube avec un liant et de l'eau sous forme de pâte, environ 50 % du contenu d'un tel tube est constitué d'eau.

 

La meilleure peinture à l'aquarelle est constituée presque exclusivement de pigments purs, non coupés avec des charges, mélangés à de la gomme arabique comme liant. La gomme assure l'écoulement des particules de pigment dans l'eau afin d'éviter leur écaillage (floculation). De la glycérine ou un autre agent attirant l'eau est également ajouté à la peinture pour un meilleur mouillage.

 

Il existe différents types d'aquarelles, de bon marché à très cher, les aquarelles bon marché en godets ou en tubes que vous pouvez acheter dans différents discountes, je ne les recommande pas du tout. Vous n'obtiendrez pas un bon résultat et cela ne fera qu'engendrer de la frustration. Il n'est pas non plus normal que l'on puisse acheter toute une série d'aquarelles pour le prix d'un tube dans le haut de gamme.

 

Les bonnes aquarelles sont assez chères, mais heureusement la plupart des marques ont une série de studios sur le marché, qui est bonne, mais qui n'a évidemment pas le même flux et la même pigmentation que leur séries professionnels. Les pigments sont chers et ils permettent d'économiser sur ce point, mais ces peintures d'étude conviennent bien sûr pour faire les premiers pas dans le monde merveilleux de l'aquarelle.

 

Les bonnes aquarelles sont pour la plupart résistantes à la lumière. La peinture est divisée en 4 groupes ; du transparent à l'opaque. Pour certaines marques, cela est indiqué par un carré ouvert (transparent), un carré ouvert avec une ligne diagonale (à moitié transparent), un carré avec une ligne diagonale avec une partie noire (à moitié opaque) et un carré noir (opaque). Jusqu'ici, quelques explications générales sur les aquarelles, dans les prochains chapitres, j'expliquerai les marques que j'utilise.

Peinture à l'aquarelle

Voici les différentes peintures à l'aquarelle que j'utilise avec lesquelles je peux partager mes expériences et mentionner des propriétés techniques.

Talens Van Gogh

 

Lorsque j'ai suivi mon premier cours, j'ai pensé qu'il serait bon d'acheter de nouvelles aquarelles. En raison d'un budget limité, j'ai choisi Talens Van Gogh. En fait, après un certain temps, j'en ai eu assez des possibilités de cette peinture d'étude, personnellement, je n'aimais pas beaucoup travailler avec elle. Je n'enlève rien à la qualité de ce produit, mais l'utilisation et les couleurs ne me conviennent tout simplement pas. Je ne possède plus cette boîte car je ne l'utiliserai pas de toute façon ; je l'ai laissée à un aquarelliste débutant pour un prix.

 

L'aquarelle de Van Gogh est une peinture transparente colorée. Toutes les couleurs ont le plus haut degré de solidité à la lumière. La peinture est facile à traiter. Grâce à cette pureté, vous pouvez facilement mélanger les couleurs et les laver jusqu'à obtenir des nuances extrêmement fines.

 

Des couleurs vives en sont le résultat ! L'aquarelle Van Gogh possède les bonnes propriétés suivantes : bonne qualité, donne de la couleur facilement des couleurs puissantes et très transparentes (bien que certaines soient très difficiles à obtenir). Viscosité uniforme toutes les couleurs ont une excellente résistance à la lumière, même à forte dilution Ne contiens pas de métaux lourds Disponible en 72 couleurs, dont 12 couleurs spéciales (métalliques)

Sennelier "La petite aquarelle"

 

Dans ma recherche de nouveaux matériaux, je suis tombé sur Sennelier, car mon Cotman était presque vide et je pouvais utiliser une assez bonne peinture d'étude ; je cherchais plus d'informations sur cette marque française. Après avoir lu beaucoup d'articles et de critiques, je me suis acheté une boîte "La petite aquarelle".  Une boîte de 24 godets (pour l'instant, ils en ont 36) et le plaisir peut commencer.

 

Comme d'habitude, j'ai immédiatement fait un nuancier et j'ai été étonné par les couleurs et la fluidité de cette peinture d'étude. Des couleurs bizarres mais parfaitement mixables. Ce qui m'a tout de suite frappé, c'est que cette peinture avait un bon pouvoir colorant et qu'il fallait prendre très peu de peinture sur son pinceau pour obtenir de bons résultats.

 

"La Petite Aquarelle" est la petite sœur de "L'Aquarelle", la gamme d'aquarelles professionnelles de Sennelier. C'est une peinture à l'aquarelle colorée et de qualité fabriquée en France. Les pigments sont spécialement sélectionnés pour leur miscibilité et le liant est renforcé avec de la glycérine et est produit pour mieux appliquer la couleur sur le papier. Cette formulation de "La Petite Aquarelle" a été conçue pour faciliter la production de mélanges et de lavis et est parfaite pour les artistes qui apprennent à peindre à l'aquarelle, mais aussi pour ceux qui peignent en extérieur.

 

Les boîtes de voyage "La Petite Aquarelle" sont pratiques et innovantes : elles sont munies d'un élastique permettant de les tenir sans effort dans le creux de la main. Les artistes vont adorer ces boîtes car elles sont faciles et confortables à manipuler. Avec "La Petite Aquarelle", Sennelier facilite grandement la peinture à l'aquarelle et les artistes voudront certainement emporter "La Petite Aquarelle" avec eux dans leurs voyages.

Sennelier l'Aquarelle

 

Je cherchais une meilleure qualité et, par hasard, j'ai trouvé sur un site d'occasion une offre pour une centaine de pots de peinture à l'aquarelle de Daler Rowney Artists. J'ai contacté la personne qui les vendait et nous avons pu conclure un accord.


Lorsque j'ai appris que celui des artistes de Daler Rowney allait disparaître du marché (entre-temps, ce problème a été résolu bien que de nombreuses couleurs ne soient plus dans l'assortiment), j'ai été obligé de chercher un remplaçant digne, voire meilleur. J'ai voulu sortir des sentiers battus pendant un certain temps et je suis consciemment parti à la recherche d'autre chose. A travers mon expérience avec "la petite aqurelle" de Sennelier, il était évident que j'allais essayer leur série phare. J'ai délibérément refusé d'acheter des aquarelles américaines, et Winsor & Newton est une entreprise avec laquelle beaucoup de gens travaillent.


Lors de ma première visite au magasin Gerstaecker à Lille (FR), j'ai acheté une boîte de 24 1/2 casseroles. Ma première œuvre avec cette aquarelle fantastique pour moi était l'Ange de deuil 2018. Les couleurs de cette aquarelle sont étonnamment belles et brillantes, en partie grâce à l'ajout du miel ; cette peinture obtient une sorte de brillant par-dessus et les couleurs sont très intenses et profondes. Une aquarelle que je réserve aux aquarelles qui doivent être assez intenses.


Cette aquarelle est disponible en 98 couleurs. Au début, il a fallu s'habituer à la force des couleurs et à la douceur des casseroles, mais on apprend à travailler avec elles et ce qui se remarque immédiatement, c'est qu'il n'est pas nécessaire de mettre beaucoup de peinture sur son pinceau pour faire de beaux lavages.


Aquarelle au miel qui provient de la
impressionnistes et répond aux besoins de l'artiste contemporain.
Le miel a plusieurs propriétés positives. Outre ses propriétés conservatrices, le miel confère à l'Aquarelle extra-fine de Sennelier une douceur et une clarté inégalées. Toujours à la recherche de la perfection, Sennelier a formulé ses aquarelles avec encore plus de miel pour augmenter la résistance aux ravages du temps et apporter encore plus de brillance et de clarté
Depuis plus d'un siècle, les aquarelles de Sennelier sont réalisées sur la même base, une sélection des meilleurs pigments et liant, de la gomme arabique de qualité supérieure du Kordofan. Ce mélange d'ingrédients nobles donne une aquarelle à la texture crémeuse, brillante et aux couleurs vives.

.

Winsor & Newton Cotman

 

Ma première boîte d'aquarelle était une scetchbox Winsor & Newton cotman de 12 godets, qui a maintenant presque 15 ans mais les couleurs sont encore vives. Je n'utilise cette boîte que lorsque je voyage, je suis toujours satisfait de la qualité de cette peinture d'étude anglaise, mais avec le temps, j'ai commencé à changer de marque.

 

Cotman Water Colours est une gamme d'aquarelle qui répond aux normes de qualité élevées habituelles de Winsor & Newton, mais où certains pigments coûteux ont été remplacés par des alternatives moins coûteuses, afin d'atteindre un niveau de prix inférieur. L'aquarelle de Cotman est plus uniforme dans sa composition que celle des artistes. C'est un avantage pour les débutants car ils nécessitent moins de connaissances sur les pigments individuels.

 

Les gammes Winsor et Newton présentent toutes deux des similitudes, par exemple Burnt Sienna a la même teinte dans les deux gammes. Les artistes peuvent donc facilement utiliser les couleurs des deux gammes ; ils n'ont qu'à apporter des ajustements minimes à leur technique.

 

La gamme de 40 couleurs a été sélectionnée en fonction de la couleur, de la sous-couche (couleur coulée en couche très fine), du pouvoir colorant, du pouvoir couvrant relatif et du caractère du pigment lui-même. Le spectre de couleurs ainsi obtenu garantit le plus grand nombre possible de couleurs mélangées. La peinture présente une bonne transparence, un excellent pouvoir colorant et de bonnes propriétés de traitement. Les aquarelles de Cotman AA et A colors sont des peintures permanentes d'artistes. Les aquarelles de Cotman Studio ont une bonne transparence, un excellent pouvoir colorant et de bonnes propriétés de traitement.

Daler Rowney Artists'

 

Je cherchais une meilleure qualité et j'ai trouvé par hasard sur un site d'occasion une offre d'environ 100 1/2 godets d'aquarelles de Daler Rowney Artists. J'ai contacté la personne qui l'a vendu et nous avons pu conclure un accord. Après avoir acheté deux boîtes vides, j'ai pu commencer par cette bonne aquarelle, pour la première fois j'ai été en contact avec un haut de gamme et je me suis mis au travail.

 

J'ai tout de suite été frappé par le fait que cette aquarelle a de belles couleurs pleines qui peuvent facilement être mélangées entre elles. Ce sont des couleurs très douces, j'utilise toujours cette peinture pour faire des aquarelles douces, la plupart de mes portraits d'animaux sont faits avec cette peinture. À un certain moment, il a été question que cette série soit retirée du marché. J'ai reconstitué mon stock et je peux encore partir pendant des années avec cette fine peinture à l'aquarelle.

 

Les aquarelles des artistes se caractérisent par des couleurs pleines et fluides, sans bords durs autours des lavis. Cette excellente qualité est due à sa composition précise : une suspension des meilleures particules de pigment dans une solution de gomme arabique avec de l'eau. Seuls les meilleurs pigments sont utilisés dans la production des aquarelles d'artistes. La composition des aquarelles d'artistes vise à obtenir le plus grand pouvoir colorant possible pour tous les pigments.

St Petersburg White Nights

 

Dans ma recherche constante de matériaux, j'ai été stimulé par White Nights de Saint-Pétersbourg. Contrairement à de nombreuses autres marques, les godets de White Nights sont de taille normale (deux fois plus grandes). White Nights se décline en 108 couleurs dont 18 sont des couleurs pastel et 7 des couleurs métalliques.

 

Comme d'habitude, j'ai commencé avec quelques couleurs, mais j'ai fini par acheter toutes les godets. Les couleurs pastel sont opaques et sont très belles. Les couleurs métallisées peuvent être mélangées à l'eau, mais je vous conseille de ne pas utiliser de pinceau en zibeline ou de pinceau synthétique. Les couleurs métalliques ne s'enlèvent pas aussi facilement de la brosse.

 

Ce qui me frappe, c'est que les godets sont collantes, donc mettre une carte de couleurs dans la boîte n'est peut-être pas une bonne idée car elle collera aux godets. Vous pouvez toujours plastifier (laminer) vos cartes de couleurs, ce qui a deux avantages : elles résistent à l'eau et aux taches et vous pouvez facilement les retirer des godets.

 

Les couleurs sont chaudes et intenses et il n'est pas nécessaire d'en utiliser autant pour peindre de grandes surfaces. Les aquarelles White Nights™ sont produites de manière classique par le célèbre fabricant de peinture russe de Saint-Pétersbourg, qui existe depuis 1900. Les couleurs intenses et brillantes, très pigmentées, sont très résistantes à la lumière. La majorité de la gamme est mono-pigmentée. Cela permet de mélanger des teintes claires et nettes. Le liant est composé de gomme arabique et de miel, une recette éprouvée. Les godets sont remplies d'aquarelles liquides, couche par couche. Cette méthode traditionnelle donne toujours les meilleurs résultats et garantit que ces aquarelles se dissolvent facilement.

 

Cette aquarelle peut être utilisée pour toutes les techniques d'aquarelle. Cette excellente qualité à des prix comparativement bas est sans précédent. Cela vaut absolument la peine d'essayer les aquarelles de White Nights™ ! Le nom de cette aquarelle fait référence à la période du début de l'été où le soleil ne se couche jamais complètement à Saint-Pétersbourg. Le ciel reste clair la nuit. Cette période, au cours de laquelle de nombreuses fêtes et festivals sont organisés, est appelée Beliye Nochi, Nuits blanches.