Pigments dans les couleurs des artistes

Un peintre utilise des couleurs, que ce soit de l'aquarelle, de la peinture acrylique ou de la peinture à l'huile, pas de couleurs sans pigments. Selon le type de peinture, des liants sont également utilisés. Il est évident que les aquarelles, les couleurs acryliques et les couleurs à l'huile ne sont pas les mêmes, mais le principe de base est que des pigments et des liants sont utilisés. Je parlerai des liants plus tard, car il en existe de différents types, selon la qualité de la peinture. Bien sûr, la quantité de pigment dans la peinture détermine le prix : moins de pigment et plus de liant font baisser le prix, beaucoup de pigment le font augmenter. Les fabricants de peintures sont tenus par l'UE d'indiquer quel(s) pigment(s) est (sont) présent(s) dans la peinture. Le pourcentage de pigments est, bien sûr, un secret bien gardé et vous ne pouvez jamais le voir en tant qu'individu.

 

Les pigments sont divisés en pigments organiques et inorganiques.

Les pigments organiques contiennent des composés de carbone et sont à l'origine dérivés d'animaux ou de plantes. Depuis l'essor de l'industrie chimique (depuis 1950 environ), ils sont devenus synthétiques. Les exemples bien connus de pigments organiques sont le sépia (animal) et la garance (végétal). Des exemples bien connus de pigments organiques synthétiques sont l'alizarine, les pigments azoïques (gamme de couleurs jaune, orange et rouge), la phtalocyanine (gamme de couleurs bleu et vert) et la quinacridone (pigment rouge-violet résistant à la lumière).

 

Les pigments inorganiques étaient à l'origine extraits de minéraux. Ces pigments sont généralement constitués d'oxydes de métaux. Des exemples bien connus de pigments inorganiques à base de minéraux sont l'ambre, l'ocre rouge et la terre de Sienne brute. Un autre pigment est le sulfure de cadmium ou jaune de cadmium, qui fait partie des pigments de cadmium dont les couleurs vont du jaune, orange et rouge au marron. Le bleu de cobalt ou un mélange d'oxyde de cobalt (II) et d'oxyde d'aluminium existe également. Le blanc de titane ou oxyde de titane (IV), est également connu, tout comme le blanc de zinc ou oxyde de zinc. De nos jours, les pigments inorganiques sont principalement produits de manière synthétique.

Un grand nombre de pigments toxiques ont disparu au fil des ans, par exemple le plomb blanc, l'orpiment (composé d'arsenic), le vermillon (composé de mercure)... certains pigments sont maintenant également sur la liste des disparus, par exemple les pigments de cadmium, de cobalt, de nickel sont en discussion et des tentatives sont faites avec des imitations pour approcher la couleur, bien que cela ne soit pas toujours réussi. Certains fabricants ont déjà adapté leur gamme de produits et certaines couleurs d'origine ont irrémédiablement disparu. D'autres fabricants encore se vantent que leurs imitations (généralement appelées Hue) sont légèrement plus vraies et plus profondes que les couleurs d'origine. Le peintre s'attend à ce que les couleurs faites à partir de pigments soient résistantes à la lumière. Grâce aux progrès de la chimie, c'est le cas pour de nombreuses couleurs, bien qu'il y ait encore des couleurs qui ne sont pas, ou seulement modérément, résistantes à la lumière. Heureusement, la plupart des fournisseurs de bonne qualité mentionnent la solidité à la lumière sur leurs emballages. Ces déclarations ont en fait été testées par rapport à des programmes spécifiques à cette fin.

 

Chaque pigment a ses propriétés spécifiques et cela se traduit par le comportement des couleurs, de très transparentes à opaques. Cela aussi est bien indiqué sur l'emballage lorsque vous achetez de la peinture de qualité.

 

Avec les aquarelles, certaines couleurs ont un comportement spécifique lorsqu'elles sont mélangées à l'eau, par exemple, certaines couleurs deviennent granuleuses ou floculent. La gamme de 250 couleurs de Daniel Smith comprend un grand nombre de ces teintes spéciales. Contrairement au passé, les fabricants de peinture veulent mettre sur le marché une large gamme de couleurs. Personnellement, j'aime cela parce que vous pouvez ajouter certaines nuances à votre travail sans avoir à mélanger les couleurs à chaque fois. Il y a beaucoup de couleurs sur le marché et il y a un piège. Toutes les couleurs ne sont pas composées d'un seul pigment (mono pigment), il y a donc des couleurs qui sont composées de deux ou plusieurs pigments et lorsque l'on mélange ces couleurs particulières, cela peut entraîner des effets étranges. La couleur mélangée peut sembler boueuse parce que les couleurs sont déjà un mélange de différents pigments. Il est donc recommandé de ne mélanger que des mono-pigments, mais vous pouvez bien sûr faire des expériences. Cela peut conduire à des couleurs étranges, et c'est toujours un voyage de découverte...

 

Les pigments sont subdivisés en groupes de couleurs et chacun d'eux a son propre numéro spécifique qui est utilisé dans le monde entier (Colour Index). Il existe de nombreux sites web où vous pouvez consulter ces listes, dont beaucoup sont en anglais, mais cela ne doit pas gâcher le plaisir.

 

Vous pouvez voir ici comment les couleurs sont classées par pigment, avec un exemple de couleur. J'ai utilisé comme exemple les mono pigments de Sennelier l'aquarelle

 

PW - Pigments white Pigments blancs (PW4 - Blanc de zinc) Oxyde de zinc

PY - Pigments jellow Pigments jaunes (PY3 - Jaune de cadmium citron véritable) Cadmium- Sulfure de zinc

PO - Pigments orange Pigments orange (PO73 - Orange de Sennelier) Pyrol orange PR -

Pigments red Pigments rouges (PR209 - Quinacridone rouge) Quinacridone rouge stable.

PV - Pigments violet Pigments violets (PV23 - Dioxaxine pourpre) Dioxazine

PB - Pigments bleu Pigments bleus (PB72 - Bleu de cobalt foncé) Aluminate de zinc et de cobalt PG - Pigments green Pigments verts (PG17 - Oxyde de chrome vert).

PBr - Pigments brown Pigments bruns (PBr7 - Burnt umber) Oxyde ferrosoferrique produit à partir de minerais contenant 25% de dioxyde de manganèse

PBk - Pigments black Pigments noirs (Pbk9 - Noir d'Ivoire) Carbone osseux carbonisé amorphe

 

Le bouton ci-dessous vous amène à une page web que je consulte souvent pour rechercher des pigments.

 

 

 

 

 

 

En cliquant sur les boutons ci-dessous, vous obtiendrez la liste des couleurs et des pigments de cette marque. Vous pouvez l'imprimer ou le télécharger gratuitement.Les noms des pigments sont pour l'instant uniquement en néerlandais.